M. Norman MacMillan
Député de Papineau
564, avenue de Buckingham
Gatineau (Québec)
J8L2H1 | |
Mme Stéphanie Vallée
Députée de Gatineau
224, rue Principale Sud
Maniwaki (Québec)
J9E1Z9
|
Monsieur Benoît Pelletier Ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, de l'Accord sur le commerce intérieur, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information, Ministre responsable de l’Outaouais
Député de Chapleau,
85, rue Bellehumeur - Bureau 210
Gatineau (Québec)
J8T8B7 | |
Mme Charlotte L’Écuyer
Députée de Pontiac, Parti libéral du Québec
Hôtel du Parlement
1045, rue des Parlementaires
1er etage, Bureau 1.53
Québec (Québec) G1A 1A4
| |
Objet : Développement durable et gestion des matières résiduelles dans l’Outaouais
Les citoyens de l’Outaouais sont très encouragés par les événements des dernières semaines, qui confirment que les responsables politiques considèrent maintenant les matières résiduelles comme une ressource dont il faut tirer parti plutôt que comme un problème à éliminer.
Initiatives du Gouvernement du Québec
Le Gouvernement du Québec a tenu à la fin de 2007 des consultations publiques sur sa stratégie de développement durable et il tient actuellement des consultations sur la gestion des matières résiduelles. Dans les deux cas, les enjeux étaient clairement énoncés dans d’excellents documents de consultation, et la Coalition est parfaitement en accord avec les philosophies qui les sous-tendent.
Des membres de notre Coalition ont soumis à titre individuel un mémoire sur la stratégie de développement durable, et la Coalition vient de soumettre son propre mémoire sur la gestion des matières résiduelles. Nous annexons une copie électronique de ce mémoire au présent message.
Progrès accomplis au plan régional
En recommandant de ne pas approuver le projet de lieu d’enfouissement régional de Danford Lake en septembre 2007, la Commission du BAPE s’était notamment fondée sur l’intention déclarée par la plupart des intervenants municipaux aux audiences et, notamment, par le représentant de la Table des Préfets, de trouver une solution régionale durable.
La Région vient de donner une nouvelle impulsion au dossier :
- La semaine dernière, la Ville de Gatineau a renouvelé, pour au moins trois ans, son contrat avec le site d’enfouissement de Lachute. M. Marc Bureau a précisé que ce délai allait donner à Gatineau et à la Région le temps requis pour trouver une technologie de valorisation des déchets et le meilleur site possible pour son implantation. Le conseiller municipal présidant le Comité de l’environnement de Gatineau, M. Patrice Martin, a déclaré publiquement qu’il s’agissait de «trouver une solution post-enfouissement».
- Au dernier conseil d’administration de la Cré-0 (11 février 2008), les M.R.C. et la Ville de Gatineau ont, par la voix du représentant de la Table des préfets, fixé les quatre étapes de leur démarche :
- Fin février 2008 : adoption par les M.R.C. et la Ville de Gatineau d’une résolution confirmant leur participation à l’étude des méthodes de traitement des déchets ;
- Printemps 2008 : lancement d’un appel d’offres pour l’étude sur les méthodes de traitement des matières résiduelles (les consultants se référeront probablement aux études récentes faites pour la Région de l’Estrie et la Ville de Montréal) ;
- Septembre 2008 : dépôt des recommandations à la Table des Préfets ;
- Sélection concertée de la méthode de traitement et du site, avec lancement d’appels d’offres.
On le voit, les élus de la Région sont déterminés à faire avancer le dossier pour se doter d’ici quelques années d’un centre de valorisation des matières résiduelles.
Nous espérons que vous soutiendrez leur action, puisqu’elle s’inscrit dans la droite ligne de la Stratégie de développement durable que vient d’adopter l’Assemblée nationale du Québec.
Veuillez recevoir, Monsieur le Député, l’expression de notre haute considération.
(Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.)
André Carrière, président
Copie :
M. Jean Charest, Premier ministre
Mme Nathalie Normandeau, Vice-première ministre,
Ministre des Affaires municipales et des Régions
Mme Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
M. Marc Carrière, Président, Conférence régionale des élus de l’Outaouais,
et Préfet de la M.R.C des Collines-de-l’Outaouais
M. Pierre Rondeau, Président, Table des Préfets de l’Outaouais
Mme Paulette Lalande, Préfète de la M.R.C. de Papineau
M. Michael McCrank, Préfet de la M.R.C. de Pontiac
M. Marc Bureau, Maire de Gatineau
M. Patrice Martin, conseiller municipal de Gatineau
Mme Louise Poirier, conseillère municipale de Gatineau
M. Pierre Ricard, Directeur régional, ministère des Affaires municipales et des Régions
|