Actions - Lettres envoyées English
Mme Line Beauchamp, Ministre
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Danford Lake, le 2 octobre 2007

Madame la Ministre,

La Municipalité d’Alleyn-et-Cawood a tenu hier soir, mardi 30 octobre, une consultation publique sur la mise en conformité de ses règlements municipaux avec le Schéma d’aménagement révisé de la MRC de Pontiac (Règlement de concordance).

En dépit des déclarations faites hier soir selon lesquelles cette dernière consultation n’a rien à voir avec l’établissement d’un LET à Alleyn-et-Cawood, force est de constater qu’elle s’inscrit dans la démarche unilatérale entreprise au printemps 2006 pour éviter un référendum sur un projet majeur que la population désapprouve dans sa vaste majorité. En octobre 2006, le préfet du Pontiac reconnaissait en effet publiquement qu’en transférant le dossier à la MRC un mois plus tôt, la Municipalité d’Alleyn-et-Cawood avait de facto éliminé la possibilité d’un référendum sur les changements de zonage requis pour le projet.

Comme le rapport du BAPE l’a clairement indiqué, les autres MRC de la Région de l’Outaouais et la Ville de Gatineau collaborent actuellement à la recherche d’une meilleure solution pour la gestion des déchets. Dans l’édition du journal Le Droit du 30 octobre, le Maire de Gatineau, M. Marc Bureau, déclare qu’à cause des augmentations considérables des coûts d’enfouissement, il est devenu nécessaire de trouver une alternative plus technologique et que toute la région doit se mobiliser autour d’un projet commun. (La Ville de Gatineau représente environ 70 % du volume total de déchets générés dans la Région.) L’enfouissement a cessé d’être la solution la plus facile et la meilleure marché, et de bien meilleures solutions s’offrent désormais à nous, telles que l’incinération moderne, la gazéification au plasma pour la conversion de déchets en électricité (Plasco Energy Group, Ottawa) ou la gazéification pour la production d’éthanol (Enerkem, Sherbrooke). Il est temps de nous tourner vers l’avenir, demain se prépare aujourd’hui.

La réunion publique tenue hier soir a mis, une fois de plus, en évidence la crise de confiance entre, d’une part, la population et, d’autre part, la Municipalité d’Alleyn-et-Cawood et la MRC de Pontiac. Afin que la communauté et la Région puissent concentrer leurs énergies à la recherche d’une solution durable aux plans environnemental et économique, nous vous prions instamment de recommander rapidement au Conseil des ministres de rejeter le projet de LET à Danford Lake.

Veuillez recevoir, Madame la Ministre, l’expression de notre très grande considération.

André Carrière,

Président

P.J.



Copie :
M. Jean Charest, Premier ministre du Québec
Mme Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions
M. Benoît Pelletier, député de Chapleau et Ministre responsable de l’Outaouais
Mme Stéphanie Vallée, députée de Gatineau
M. Norman McMillan, député de Papineau
M. Roch Cholette, député de Hull
Mme Charlotte L’Écuyer, députée de Pontiac
M. Marc Carrière, Président de la Cré-0
M. Marc Carrière, Préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais
M. Pierre Rondeau, Président de la Table des Préfets de l’Outaouais et
Préfet de la MRC de la Vallée de la Gatineau
Mme Paulette Lalande, Préfète de la MRC de Papineau
M. Michael McCrank, Préfet de la MRC de Pontiac
M. Marc Bureau, Maire de Gatineau
M. Lawrence Cannon, député de Pontiac et ministre fédéral du Transport, de l’Infrastructure et des Collectivités
M. John Baird, ministre fédéral de l’Environnement
Maître Nério de Candido

<< Retour
  Droit d'auteur © 2006 Coalition contre le mégadépotoir de Danford. Tous droits réservés.