Actions - Communiqués de presse English
Les opposants au mégadépotoir de Danford demandent à la MRC de Pontiac de respecter la parole donnée
Le 16 octobre 2006, Danford Lake, Québec

En réaction à une décision qui a semé la confusion, la Coalition contre le mégadépotoir de Danford vient de demander par écrit au préfet du Pontiac, Michael McCrank, de faire concorder le dernier vote de la MRC avec ses propres déclarations selon lesquelles la MRC n’imposerait pas une décision au sujet du mégadépotoir à la population de la municipalité d’Alleyn-et-Cawood, où se trouve le site du dépotoir régional projeté.

Dans sa lettre, la Coalition met également en question un arrangement politique inacceptable selon lequel, chaque fois qu’un maire de la MRC présente une proposition quelconque à la table du Conseil, tous les autres maires de la MRC sont tenus de voter systématiquement en faveur de cette proposition !

“Ce genre d’arrangement où chaque maire se renvoie l’ascenseur ne fait rien d’autre que de saboter le processus politique et de consultation publique”, selon le président de la Coalition, André Carrière, “c’est vraiment la pire forme de politicaillerie. On peut à la rigueur comprendre lorsqu’il s’agit de voter sur le pavage d’une route ou l’installation d’un feu rouge, mais procéder de la sorte lorsqu’il s’agit d’un projet lourd de conséquences pour l’environnement des régions de la Gatineau et du Pontiac, c’est non seulement inquiétant, c’est aussi une véritable insulte à la démocratie.”

Le 25 septembre dernier, la MRC de Pontiac a en effet résolu d’identifier la municipalité d’Alleyn-et-Cawood comme site d’intérêt régional pour l’aménagement d’un mégadépotoir. La MRC a, en outre, adopté un projet de règlement visant à modifier le Schéma d’aménagement du Pontiac pour permettre le projet.

La lettre de la Coalition rappelle au préfet que lui et d’autres maires du Pontiac avaient publiquement déclaré devant les médias et la Coalition que la MRC n’avait nullement l’intention d’imposer une décision à la population d’Alleyn-et-Cawood au sujet d’un mégadépotoir dans leur municipalité (voir Annexe 1).

Dans cette lettre, André Carrière écrit : “Vous nous avez également assuré que, si le conseil municipal d’Alleyn-et-Cawood allait de l’avant avec le projet de mégadépotoir, il serait tenu de modifier les règlements d’urbanisme et de zonage et qu’une opposition suffisante à un changement de zonage déclencherait la procédure menant à un référendum. De fait, à la réunion de la MRC de juin dernier, vous avez déclaré qu’une majorité opposée au changement de zonage signifierait tout simplement « la mort du projet ».

La lettre demande également à M. McCrank de confirmer par écrit que la MRC n’imposera pas unilatéralement une décision sur la population d’Alleyn-et-Cawood et que les contribuables de cette municipalité auront bel et bien l’occasion de voter sur un changement à leurs règlements d’urbanisme et de zonage au sujet du projet de mégadépotoir.

Annexe 1

Au cours des réunions mensuelles de la MRC de Pontiac des mois de mai et août 2006, le préfet du Pontiac et d’autres maires du Pontiac ont déclaré que la MRC n’imposerait pas une décision à la population d’Alleyn-et-Cawood et que le processus de consultation public qui aurait lieu permettrait la tenue d’un référendum si un nombre suffisant de contribuables signaient le fameux registre. Le préfet a réitéré cet engagement au cours de la consultation publique du 12 juin 2006.

Entrevue du préfet du Pontiac sur CBC Radio le 27 juin 2006. Le journaliste ayant mené l’entrevue déclare : “Mike McCrank is warden for the regional county of Pontiac. He says if Danford Lake can’t get its rezoning through, the landfill won’t go there”.

Ottawa Citizen, le 12 octobre 2006 (Democracy dies with dump deal, by Fred Ryan): “The MRC’s council of mayors, after promising the citizens earlier this summer that it would have a referendum on the landfill, decided at the end of September to short-circuit [… ] a referendum […].”

Entrevue du maire Joseph Squitti sur CBC Radio le 22 décembre 2005 à Ottawa : “…it’s going to be a community decision”



Pour en savoir plus :

Michèle Borchers,
Vice-présidente, Coalition contre le mégadépotoir de Danford
819-467-2219
613-237-0794

André Carrière,
Président, Coalition contre le mégadépotoir de Danford
819-684-8876



<< Retour
  Droit d'auteur © 2006 Coalition contre le mégadépotoir de Danford. Tous droits réservés.