Articles English
Description du projet par le BAPE

Le projet
La compagnie LDC - Gestion et services environnementaux propose d'établir un lieu d'enfouissement technique (LET) à Danford Lake dans la Municipalité d'Alleyn-et-Cawood sur le territoire de la MRC de Pontiac, en Outaouais. Le LET serait situé en bordure de la route 301 à environ 8 km à l'ouest du village. L'aire d'enfouissement couvrirait 38,5 ha. La capacité du LET serait de l'ordre de 8 millions de tonnes métriques de matières résiduelles. Sa durée de vie dépendrait de la quantité réelle de matières résiduelles reçues mais permettrait de répondre au besoin d'élimination du territoire visé pour une période d'au moins 30 ans, soit environ 250 000 tonnes métriques annuellement. Les matières résiduelles proviendraient de la région de l'Outaouais. Le promoteur prévoit notamment des systèmes d'imperméabilisation du site de même que le captage et le traitement du lixiviat. Les biogaz seraient captés et valorisés, et les eaux de ruissellement, interceptées. Le coût d'aménagement du LET était évalué à 63 millions de dollars en 2003. Le promoteur prévoit aussi diverses infrastructures de récupération et de valorisation des matières résiduelles.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d'atténuation proposées dans l'étude d'impact
Les activités de déboisement qui auraient cours pourraient occasionner l'érosion des sols et l'altération de la qualité des eaux de surface. Afin de parer à cette éventualité, des ouvrages de captage des sédiments ont été prévus. Des habitats forestiers seraient perdus de même que l'usage de l'espace forestier. Le promoteur prévoit revégétaliser le site au fur et à mesure du recouvrement final du LET. De plus, après la fermeture du site, certains droits d'usage pourraient être cédés à des fins de conservation faunique.

Pendant la période d'exploitation, les eaux de lixiviation provenant du LET seraient traitées et rejetées dans la rivière Picanoc. Le promoteur estime que l'impact de ce rejet serait faible étant donné le faible débit de l'effluent comparativement à celui de la rivière. L'eau de ruissellement provenant de l'aire de stockage des matériaux d'emprunt serait récupérée et sa teneur en matières en suspension vérifiée avant son rejet dans la rivière. Les matières putrescibles présentes sur le site pourraient attirer des espèces animales opportunistes telles les goélands. Leurs fientes pouvant présenter un risque d'altération de la qualité des eaux de surface, des mesures d'effarouchement sont prévues. Un système d'imperméabilisation du site préviendrait l'infiltration du lixiviat et la contamination de l'eau souterraine. Le promoteur juge minime le risque de contamination des puits des résidences étant donné que le temps de parcours de l'eau souterraine entre le LET et ces puits serait de l'ordre de 140 ans et qu'un suivi serait assuré. Selon lui, l'altération de la qualité de l'air par l'émission de biogaz, souvent source d'odeur, serait négligeable étant donné que les matières résiduelles seraient recouvertes de façon journalière et compte tenu que les habitations les plus près seraient situées à plus de 2 km. Toujours selon le promoteur, l'impact sur les résidents de l'augmentation du bruit lié au transport des matières résiduelles serait également négligeable.

Le principal impact susceptible de demeurer une fois les mesures d'atténuation appliquées concernerait la sécurité routière, en raison de l'augmentation de la circulation associée au transport des matières résiduelles. Une répercussion positive de l'exploitation du site serait liée à la création d'une douzaine d'emplois, dont quatre à six seraient permanents.

Les personnes désireuses d'obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Mme Danielle Hawey au 418 643-7447 ou sans frais au 1 800 463-4732, poste 533, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : let-danford-lake@bape.gouv.qc.ca

<< Retour
  Droit d'auteur © 2006 Coalition contre le mégadépotoir de Danford. Tous droits réservés.