|
Le site envisagé pour le projet de site d’enfouissement est situé près de la route 301, à 8 km à l’ouest du village de Danford Lake, municipalité d’Alleyn-et-Cawood, Région administrative de l’Outaouais, au Québec, soit à environ une heure de voiture au nord d’Ottawa/Gatineau et à trois heures à l’ouest de Montréal. Le site, dont une large partie vient de faire l’objet de coupes forestières, est proche d’une zone humide et se trouve à 300 m environ de la rivière Picanoc (voir la carte).
Le site fait partie des terres de la couronne de la Province de Québec et relève du ministère québécois des Ressources naturelles. Ce ministère s’est engagé à en transférer la propriété à la municipalité d’Alleyn-et-Cawood, laquelle s’est engagée à son tour à le louer à long terme (bail emphytéotique) au promoteur, LDC Gestion et Services Environ mentaux.
Le territoire en question couvrirait 545 acres [220 hectares], dont 60 % seraient consacrés à l’enfouissement proprement dit, 22 % à l’infrastructure et 18 % à un projet d’agrandissement. Le site pourrait recevoir 250 000 tonnes de déchets par an, et sa durée d’exploitation serait d’au moins 30 ans, au bout desquels l’accumulation des déchets formerait une montagne de plus de 70 m de hauteur, correspondant à un immeuble de 22 étages.
Le site d’enfouissement projeté desservirait toute la Région administrative de l’Outaouais (13 000 miles2 ou 33 500 km2), soit 4 M.R.C. [municipalités régionales de comté], y compris la Ville de Gatineau. Outre les ordures ménagères, le site serait autorisé à recevoir les déchets industriels, commerciaux, agricoles, les déchets de construction, les déchets biomédicaux préalablement traités, ainsi que les déchets d’incinérateurs, d’usines de papier, de raffineries de pétrole et d’abattoirs.
La municipalité et le ministère québécois de l’Environnement ont donné leur aval à la conduite d’une étude d’impact environnemental, mais il y a encore de nombreuses étapes à franchir avant la délivrance du certificat d’autorisation par le ministère de l’Environnement. (Nous afficherons bientôt de plus amples informations à ce sujet.)
Les retombées positives pour la municipalité d’Alleyn-et-Cawood : (1) une redevance de 2 $ par tonne (pour certains types de déchets), qui représenterait une augmentation substantielle des revenus annuels de la municipalité et (2) la création possible d’une demi-douzaine d’emplois (aucune garantie n’a cependant été fournie sur le nombre et la nature de ces emplois).
En contrepartie de ces avantages purement économiques, les risques encourus sont énormes :
- Emplacement du site
- Contamination des eaux de surface et souterraines
- Contamination des rivières Picanoc et Kazabazua
- Attraction d’espèces animales indésirables
- Augmentation considérable du nombre de poids lourds sur nos routes
- Baisse de la valeur des propriétés
- Déchets industriels dangereux
- Pollution atmosphérique
- Absence de tout contrôle sur les heures d’exploitation
- Déchets sauvages le long des routes
- Importation de déchets produits à l’extérieur de la province
Pour en savoir plus sur les risques, cliquez ici .
|
|